LES ENTRETIENS de BEAUMONT sur SARTHE

Notez votre avis sur cet événement : 

Aucun vote pour le moment

Date de l'événement : 

Vendredi 30 octobre 2015 - 18:30 - 20:30
IALES

ASSOCIATION INTERNATIONALE DROIT, ETHIQUE et SCIENCE

LES ENTRETIENS de BEAUMONT-sur-SARTHE

Le DIALOGUE des CONVICTIONS

unesco

Objectif

Notre monde dispose aujourd’hui d’outils techniques qui facilitent la circulation des informations et des personnes. Toutefois, « le monde global » n’est pas, pour autant, un village paisible où la compréhension entre les hommes et la culture de la paix se trouvent naturellement renforcées ; il crée même de nouveaux risques et situations de conflit tout en favorisant une compétition économique sans merci. En outre, renforcées par la puissance des media, nos actions s’inscrivent souvent dans une immédiateté superficielle qui, négligeant l’apport de l’histoire à la compréhension du présent, prive les hommes de la possibilité de contribuer intelligemment à leur futur.

Comment, dans ces conditions, mener une réflexion, détachée du court terme, et permettre une analyse approfondie des nouvelles situations qui transforment notre monde ?

Fondés sur le principe de « la dynamique des contradictions », ou du moins des différences de points de vue, Les entretiens de BEAUMONT visent à valoriser un dialogue argumenté reposant sur des convictions fortes et sur le savoir et l’expérience.

Ils ont aussi pour but d’engager un dialogue entre ces « pèlerins » de Beaumont et les hommes et femmes de cette région pour construire une hospitalité d’échanges. Tel est le but de l’étape « les entretiens de Beaumont au prieuré Saint Julien à Saint-Marceau (72) ».

Pédagogie du dialogue

Les Entretiens rassemblent quatre personnalités, aux disciplines et aux parcours différents mais reconnues pour leur analyse et leurs convictions sur la question en débat. Elles sont accueillies pendant quatre demi- journées dans un lieu d’hospitalité favorisant la rencontre et le dialogue. Préalablement à chaque entretien, les intervenants (à l’exception du « candide ») échangent leurs argumentaires de sorte que chacun d’eux serve de fil conducteur à l’une des trois premières sessions. La quatrième personnalité jouera le rôle de candide et sera en charge de la session de synthèse.

A l’issue des trois premières sessions (jour 1), les entretiens se déplacent au prieuré Saint Julien pour s’élargir, dans le cadre d’un débat ouvert (soirée du jour 1) à un public d’hommes et de femmes (de la région) venant confronter leurs savoirs et expériences avec les « pèlerins de Beaumont ».

Une dernière session (matinée du jour 2) conduit, à partir des deux débats, à proposer une synthèse et à ouvrir les pistes d’une réflexion sur ce qui est susceptible de contribuer à l’élaboration d’ « un nouveau contrat social ». Les entretiens font l’objet d’une publication.

Organisateurs

Association internationale droit, éthique et science

Association Les Amis du Prieuré Saint Julien

Commission nationale française pour l’UNESCO

 


ENTRETIENS des 30 et 31 octobre 2015

BIOTECHNOLOGIE et DEVELOPPEMENT DURABLE

Le thème

« La biotechnologie a la capacité de changer radicalement les pratiques et les structures agricoles actuelles en augmentant les rendements, en rendant les plantes et les animaux résistant à certains parasites et maladies. Elle peut produire de nouveaux organismes vivants, plantes et animaux, que les méthodes traditionnelles d'élevage ou de culture n'auraient jamais permis d'obtenir et qui peuvent à leur tour servir à créer des produits alimentaires et non alimentaires nouveaux ou différents, ou encore entrer dans de nouveaux procédés de production. L'usage et la dissémination des inventions biotechnologiques risquent également de provoquer des nuisances et de porter atteinte aux écosystèmes existants et aux êtres humains. Elles pourraient même conduire à faire inutilement souffrir des animaux. Dans la mesure où elle constitue une intervention de l'homme dans les processus biologiques, la biotechnologie devrait être soumise à une analyse bioéthique » (résumé du rapport de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe sur les progrès de la biotechnologie et leurs conséquences pour l’agriculture, 1993).

Les intervenants

emilie_gaillard.jpgEmilie GAILLARD, Maître de conférences en droit privé à l’Université de Caen Basse-Normandie (Pôle Risque, Qualité et Environnement Durable), thèse 2008 - Générations futures et droit privé. Vers un droit des générations futures, éd. L.G.D.J., préf. M. Delmas-Marty, coll. Bibliothèque de droit privé, t. 527, 2011, 673p. Ouvrage couronné du prix Charles Dupin délivré par l’Académie des Sciences Morales et Politiques (2010).

francois_gros.jpgFrançois GROS, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences, professeur honoraire au Collège de France et à l'Institut Pasteur. Codécouvreur de l'ARN messager, la contribution de François Gros au décryptage du fonctionnement du gène a été décisive dans la révolution moléculaire en biologie.

joel_guillemain.jpgJoël GUILLEMAIN , Président du groupe de travail Biotechnologies, Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, membre de l'Académie nationale de pharmacie et du comité scientifique du Haut Conseil des Biotechnologies.

serge_boarini.jpgSerge BOARINI, professeur de philosophie, membre du haut Conseil des Biotechnologies, membre de la Commission de prévention des risques liés à l’utilisation de catégories de produits de santé auprès de l’Agence Nationale pour la Sécurité du Médicament.


 

Débat public du vendredi 30 octobre 2015 19h30 - 21h30

Prieuré Saint- Julien à Saint-Marceau (parking sur place)

Animé par Christian BYK et en débat direct avec la salle

1ère partie : Les biotechnologies applicables au développement durable : perspectives et risques

2ème partie : Les politiques en matière de biotechnologies appliquées au développement durable : échec des politiques mises en place et recherche d'un nouveau modèle de gouvernance?

NB : Pour chaque partie, le temps se répartit ainsi : 1 heure

4 fois 8 minutes pour les intervenants et une demi-heure de débat avec le public


Buffet dinatoire 21h30 - 23h

Pour prolonger la réflexion vous pourrez participer à des échanges directs avec les intervenants

Sur réservation pour une participation de 8 €

Les entretiens sont organisés par l’Association Internationale droit, éthique et science, l’Association des Amis du Prieuré Saint Julien et la Commission nationale française pour l’UNESCO

Partagez sur vos réseaux sociaux ou par courriel à vos amis Partagez sur vos réseaux sociaux !
 

Professionnels & commerces

 

Emplois-services & vendeurs occasionnels

 

Associations & organisations

 

Villages, bourgs, villes & communes

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.