Des racines et des ailes extrait sur les Alpes Mancelles

Donnez votre avis sur l'intérêt touristique : 

Aucun vote pour le moment

Intérêt touristique : 

Sur la commune de : 

Des Racines et des Ailes - Sarthe et Mayenne

L'émission Des Racines et des Ailes du 27 mars 2016 parcourt la Sarthe et la Mayenne. Des panoramas de Sillé-le-Guillaume, Ballon ou encore Beaumont-sur-Sarthe sont à découvrir.

Le magazine de France 3 présenté par Carole Gessier, Des Racines et des Ailes, était venu tourner des images en Sarthe et en Mayenne en septembre dernier. Une quarantaine de jours durant lesquels les équipes de tournage ont posé leurs caméras dans les deux départements.

L’émission débute par un survol des vestiges de Beaumont-sur-Sarthe, Sillé-le-Guillaume et Ballon, des forteresses très bien conservées. En Mayenne, des images de Lassay-les-Chateaux, Sainte-Suzanne ou encore la ville de Laval seront diffusées. De quoi découvrir ou redécouvrir le patrimoine de ces deux départements.

Résumé de l’émission
Aux côtés de Pascal Mariette, passionné d’histoire et d’archéologie, nous parcourons cette terre de passage méconnue qu’est le Maine qui englobait autrefois la Sarthe et la Mayenne.

En avion et en voiture, en suivant les méandres des deux rivières qui ont donné leur nom aux départements, ce natif de la région arpente cette terre de bocages et les plus beaux édifices qui les bordent. La Mayenne est d’ailleurs le département qui compte le plus de châteaux privés en France.

Au Mans, c’est la muraille gallo-romaine érigée au IIIème siècle qui fascine Nicolas Gautier, architecte des bâtiments de France. Il nous dévoile les secrets de cette fortification ainsi que de la cathédrale Saint-Julien et son magnifique écheveau d’arcs-boutants.

La géologue Isabelle Aubron nous entraîne dans un paysage de moyenne montagne unique dans l’ouest de la France : les Alpes mancelles. Une curiosité géologique avec un pierrier de schiste exceptionnel.

A Laval, le conservateur Xavier Villebrun connaît tous les détails de la vieille ville médiévale. Il a même réalisé une étonnante reconstitution en trois dimensions des rues et des maisons à pans de bois.

Toujours en Mayenne, c’est la volonté de sauvegarder le château de Lassay-les-Châteaux qui anime les habitants du village. Avec sa barbacane et son chemin de ronde unique, c’est le joyau médiéval de la région.

Martine Le Gall a choisi cette terre d’élevage pour mener son projet d’éco-pâturage. Ses chèvres et ses moutons tondent et débroussaillent les espaces escarpés de la région dans les plus beaux sites patrimoniaux du département.

bande-annonce de l'émission des racines et des ailes
entre sarthe mayenne diffusée le 27/04/2016.

Partagez sur vos réseaux sociaux ou par courriel à vos amis Partagez sur vos réseaux sociaux !
 

Professionnels & commerces

 

Emplois-services & vendeurs occasionnels

 

Associations & organisations

 

Villages, bourgs, villes & communes

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.