Le Bois de Chemasson - Saint-Paul-le-Gaultier

Donnez votre avis sur l'intérêt touristique : 

Aucun vote pour le moment

Intérêt touristique : 

Sur la commune de : 

Le Bois de Chemasson - Saint-Paul-le-Gaultier

Circuit du Bois de Chemasson à Saint-Paul-le-Gaultier

Randonnée pédestre autour de Saint-Paul-le-Gaultier​

Distance : 11 km I Difficulté : dénivelés fréquents

1 - Le bief du moulin de Saint-Paul-le-Gaultier

Canal de dérivation creusé probablement par des moines, le bief du moulin de Saint-Paul-le-Gaultier alimentait autrefois au moins 9 lavoirs et 5 abreuvoirs dont le plus important était situé au pied du bourg à l’emplacement de l’ancien passage à gué de l’ancienne route de Saint-Georges-le-Gaultier. Il a permis en 1976 la création du plan d’eau communal.

2 - L’église Saint-Paul-le-Gaultier

Construite sur un promontoire constitué d’un banc de schistes, l’église de Saint-Paul-le-Gaultier domine la vallée du Merdereau. Ayant probablement eu pour origine une chapelle construite au XIIe siècle par des moines qui avaient créé un domaine agricole sur le flanc méridional de la colline boisée de Chemasson, elle a subi beaucoup de transformations au co urs des siècles. Elle fut profondément remaniée au milieu du XIXe siècle avec l’addition d’un bascôté et l’élévation d’un clocher en flèche couvert d’ardoises sur l’ancienne tour en bâtière.

3 - La Petite Potelière

Autrefois appelé « le carrefour des trois paroisses » car situé à l’ancien carrefour des paroisses de Saint-Paul-le-Gaultier, Saint-Léonard-des-Bois et Gesvres (dans le département de la Mayenne). Point culminant du circuit (241m) proche de la Butte de Saint Toutain d’où l’on découvre un beau panorama.​

Le Merdereau

Rivière longue de 32km, elle prend sa source en Mayenne, à Champgenêteux, coule au sud de la forêt de Pail puis entre dans le département de la Sarthe. Après avoir baigné Saint-Paul-le-Gaultier, elle se jette 3km plus loin dans la rivière Sarthe, au gué Ory.

Le GR36

Le sentier de Grande Randonnée 36 relie la Manche (Ouistreham) aux Pyrénées Orientales sur plus de 1.000 Kms et traverse le Département de la Sarthe du Nord au Sud pour ensuite rejoindre le département du Maine et Loire.

St Paul-le-Gaultier - le bois de chemasson

Partagez sur vos réseaux sociaux ou par courriel à vos amis Partagez sur vos réseaux sociaux !
 

Professionnels & commerces

 

Emplois-services & vendeurs occasionnels

 

Associations & organisations

 

Villages, bourgs, villes & communes

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.