Monastère Notre-Dame de la Merci-Dieu - Saint-Jean-d'Assé

Donnez votre avis sur l'intérêt touristique : 

Moyenne (1 vote)

Intérêt touristique : 

Sur la commune de : 

Alpes mancelles activités : Monastère Notre-Dame de la Merci-Dieu - Saint-Jean-d'Assé - SAINT-JEAN-D'ASSÉ - culture & patrimoine, vidéos

Le Monastère Notre-Dame de la Merci-Dieu

C’est bien avant 1940 que Dom Vital LEHODEY, abbé de l’Abbaye Notre-Dame-de-Grâce à Briquebec (Manche), eut la pensée d’une communauté féminine vivant de l’esprit cistercien. La guerre interrompit la mise en place du projet.

C’est vers 1950 que la petite communauté commence ses premiers pas à Blainville-sur-Mer (Manche). En 1970, la communauté doit quitter Blainville. Un ancien carmel apostolique à Saint-Jean-d’Assé se trouve vide. L’évêque du Mans nous le propose.

Le nom fut choisi parmi les anciens noms cisterciens. « Notre-Dame de la Merci-Dieu » exprime notre désir de mener, avec la Vierge, une vie de louange, d’action de grâces et d’intercession. Nous le faisons en nous unissant aux prêtres qui sont au cœur de la vie de l’Eglise.

La communauté vit selon la Règle de Saint-Benoît avec un accent mis sur la simplicité à l’exemple des Pères cisterciens. Elle est affiliée à l’Ordre de Cîteaux depuis 1977.

Horaire des Offices

Notre vie est rythmée par la célébration de l’office :

  • Laudes à 7 h 15
  • Sexte au cours de l’Eucharistie à 11 h 00
  • None à 14 h 15
  • Vêpres à 18 h 30
  • Complies à 20 h 30

Accueil

Dans l’Ordre cistercien, l’accent est mis sur la vie commune et le travail manuel. A la Merci-Dieu, nous gagnons notre vie en confectionnant des vêtements liturgiques tissés à la main. Ce travail nous donne la possibilité de contribuer à la beauté des célébrations dans les différentes églises de France et du monde. La salle d’exposition est ouverte tous les jours de 15 h à 18 h (sauf dimanches et jours fériés).

L’hôtellerie est petite : 8 chambres. Elle permet d’accueillir des prêtres, des religieuses, des foyers, des groupes d’aumônerie. Comme dans tout monastère, les hôtes ont la possibilité de participer à la prière de la communauté.

Coordonnées / Adresse

MONASTERE NOTRE-DAME DE LA MERCI-DIEU
Moniales cisterciennes
72380 SAINT-JEAN-D’ASSÉ

Téléphone 02.43.25.25.49

Site : www.merci-dieu.com

Partagez sur vos réseaux sociaux ou par courriel à vos amis Partagez sur vos réseaux sociaux !
 

Professionnels & commerces

 

Emplois-services & vendeurs occasionnels

 

Associations & organisations

 

Villages, bourgs, villes & communes

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.