Prieuré Saint-Julien à Saint-Marceau

Donnez votre avis sur l'intérêt touristique : 

Aucun vote pour le moment

Intérêt touristique : 

Sur la commune de : 

Prieuré Saint-Julien à Saint-Marceau

Prieuré Saint-Julien à Saint-Marceau

Le prieuré Saint-Julien à Saint-Marceau a été fondé au 11ème siècle par Guillaume, seigneur de Saint-Martial qui en fit don vers 1080 aux moines de l’abbaye de Saint-Vincent du Mans.

Il a été reconstruit au 16ème siècle par Alexandre de Langlée, seigneur de Saint-Marceau. Il est caractéristique des manoirs de la région avec tour hexagonale hors œuvre, aujourd’hui couverte en bardeaux de châtaigniers, comportant un escalier à vis, greffée sur un bâtiment rectangulaire à la toiture très inclinée divisé en plusieurs grande salles.

La chapelle, construite entre 1519 et 1543, se compose d’une longue nef qui était surmontée à l’origine par un petit clocheton à coupole. Il a été remplacé au 19ème siècle par un imposant clocher néo-gothique. La décoration intérieure date de cette époque avec ses peintures murales et son maître-autel sous lequel est déposée la chasse de Saint-Julien comprenant trois plaques émaillées du 16ème siècle.

Les verrières ont été restaurées par Antoine Lusson, maître-verrier au Mans peu après qu’elles aient été endommagées par une explosion d’une arche du pont médiéval tout proche lors de la Libération. Les six baies racontent la mort de Saint-Julien, auquel la tradition donne le titre de premier évêque du Mans, ses miracles, le transport de son corps de Saint-Marceau au Mans et une translation de ses ossements dans une chasse depuis l’abbaye de Notre-Dame-du-Pré vers la cathédrale.

Le prieuré dirigé par les moines bénédictins de l'abbaye Saint-Vincent du Mans jusqu'à la Révolution, devient en 1988 un lieu d'animations culturelles.

Fondé au milieu du XIème siècle, le Prieuré Saint-Julien a été restauré au XVIe. Fait en pierre, enduit, brique et ardoise. le clocher est de forme pointue dans le style néo-gothique. Il possède une chapelle avec des émaux et des vitraux du XVIe.

Il est classé à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Partagez sur vos réseaux sociaux ou par courriel à vos amis Partagez sur vos réseaux sociaux !
 

Professionnels & commerces

 

Emplois-services & vendeurs occasionnels

 

Associations & organisations

 

Villages, bourgs, villes & communes

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.