Donnez votre avis sur l'intérêt touristique :
Intérêt touristique :
Sur la commune de :
Chemin des Bercons
Randonnée pédestre autour de Ségrie
Le chemin des Bercons vous permet notamment d’emprunter un circuit d’interprétation aménagé.
Distance : 7,250 km I Difficulté : Facile
1 - Ancienne gare
Elle se situe sur la ligne de Sillé-le-Guillaume à La Hutte-Coulombiers. Celle-ci fut ouverte à l’exploitation le 8 mai 1881. En 1918, la gare de Ségrie sera le théâtre d’un tragique accident ferroviaire. En 1975, la section Fresnay - La Hutte sera fermée au trafic. Le dernier train passera en gare de Ségrie en 1993.
2 - Circuit d’interprétation
Cette ancienne voie ferrée située entre Ségrie et Saint-Christophe-du-Jambet, d’une longueur de 4,5 km a été aménagée pour y pratiquer la randonnée pédestre, équestre et VTT. Afin de découvrir les richesses du territoire, des panneaux présentent l’histoire, l’architecture, la faune, la flore…
3 - Panorama de Saint-Christophe-du-Jambet
Il nous laisse apercevoir l’église tout en grès roussard datant des XIIe et XIIIe siècles. À droite, s’élève le château, construit en granit breton, dont la construction remonte à 1900.
4 - Croix de Clermont
C’est une croix massive, asymétrique, de grandes dimensions : 1,20 m en terre et 1,47 m au-dessus du sol. Auparavant elle se trouvait au carrefour en face. Plantée à même le sol, elle pouvait indiquer une direction ou symboliser la tête du Christ.
5 - Croix blanche
C’est une croix latine, plantée à même le sol. Elle est traversée par une veine en diagonale qui lui donne un certain caractère. Elle se trouve au pied d’un ancien coteau de vignes.
6 - Cheminée suspendue
En fait, on peut admirer deux cheminées. Vestiges d’une demeure bourgeoise ou noble des XVe et XVIe siècles. L’hiver on y reconstitue une crèche et on y fait la fête de la cheminée, veillée au feu de bois.
7 - Église classée
Construite au XIIe siècle, en roussard, pierre locale, elle est de style Plantagenêt. Les vitraux proviennent de l’atelier du Carmel du Mans.