Donnez votre avis sur l'intérêt touristique :
Intérêt touristique :
Sur la commune de :
Circuit de Cordé
Randonnée pédestre autour de Mont-Saint-Jean et de Sillé-le-Guillaume
Ce circuit vous offre une escapade dans un site naturel remarquable,
au coeur de la forêt de Sillé.
Distance : 10,8 km I Difficulté : Facile / moyennement difficile
1 - Le site de Cordé
Fondé vers 1530, la forge de l’Aune (Douillet-le-Joly) et le Haut Fourneau de Cordé (Mont-Saint-Jean) ont été de grands dévoreurs de charbon. L’essor de l’industrie métallurgique nécessite le prélèvement régulier de grandes quantités de bois pour alimenter les fourneaux. Il fallait compter 4 à 5 kg de charbon de bois pour obtenir 1 kg de fonte. La production du Haut Fourneau de Cordé pouvait atteindre 225 tonnes par an ! La forêt fut réduite à l’état de taillis après surexploitation. On retrouve encore aujourd’hui, à l’ancien emplacement des fourneaux, les traces laissées par les charbonniers. Elles se remarquent par une absence de végétation en forme de cercle et si on fouille au sol on peut découvrir le « fraisil », cette cendre incomplètement brûlée. Le charbonnier se servait de ces restes pour rallumer les fourneaux ainsi que pour les recouvrir. La fonderie compta jusqu’à une centaine d’ouvriers mais elle commença à décliner vers 1840, concurrencée par les forges du Nord et de l’Est, puis ferma en 1914.
2 - La forêt de Sillé
La forêt domaniale de Sillé s’étend sur une longue butte au sein du Massif des Coëvrons (près de 3 400 ha). Située au Sud du Parc Normandie Maine et à la limite du Massif Armoricain, cette région se caractérise par une succession de collines et de vallons bocagers. Si à la fin du XVe siècle seuls trois chemins traversaient la forêt de Sillé (dont le chemin Montois qui reliait Le Mans au Mont-Saint-Michel), la forêt offre aujourd’hui une multitude de sentiers de randonnée afin de profiter des paysages et de découvrir la diversité des milieux (landes, lisières, étangs, mares, ruisseaux, tourbières, rochers, zone Natura 2000, etc.).
3 - Saut du Serf
Comme le raconta Maurice Termeau, une légende est attachée à ce lieu : « Celle d’un malheureux « Serf » qui, poursuivi au Moyen-Âge par la meute hurlante d’un seigneur, invoqua Notre Dame et franchit d’un bond prodigieux l’espace qui séparait les deux versants, échappant ainsi à une mort certaine. Il s’agit là, en réalité d’un cerf – non d’un serf […] ».
4 - Rochebrune
Le site de Rochebrune permet aux promeneurs d’admirer les paysages forestiers du massif et du bocage alentour. C’est aussi sur ce site que les amateurs d’escalade viennent s’entraîner.