Le Château de Sillé-le-Guillaume

Donnez votre avis sur l'intérêt touristique : 

Moyenne (1 vote)

Intérêt touristique : 

Sur la commune de : 

Alpes mancelles activités : Le Château de Sillé-le-Guillaume - SILLÉ-LE-GUILLAUME - culture & patrimoine, musée, vidéos

Un peu d'histoire du château de Sillé-le-Guillaume

Le Château de Sillé-le-Guillaume, rebâti à la fin du XVème siècle sur les ruines d’une forteresse du XIème siècle, est riche en histoires. Il a connu l’occupation anglaise durant la guerre de Cent Ans, puis il est passé aux mains de la famille de Beauveau, à celles des enfants illégitimes de Louis XIV avec Mademoiselle de la Vallière, puis au Duc d’Uzès, célèbre pour les chasses à courre qu’il donnait en forêt de Sillé. Utilisé comme prison pendant la Révolution, Napoléon en fit don à la ville de Sillé-le-Guillaume où il servit de collège puis de lycée jusqu’en 1971.
Classé Monument historique depuis 1889, le Château de Sillé le Guillaume forme un trapèze flanqué de quatre tours : le donjon, puissant ouvrage de 14 mètres de diamètre et de 38 mètres de haut, est l’élément le plus remarquable ; les trois autres, dont l’une formait le châtelet d’entrée du premier château encore visible, sont reliées par de long corps de logis édifiés aux XVIème et XVIIème siècle.

Les grandes dates du château de Sillé-le-Guillaume

1070 : 1ère trace écrite faisant mention d’un château à Sillé le Guillaume. Il fut édifié par Guillaume Ier qui donna son nom à la ville.
1463 : Bertrand De Beauvau, Baron de Sillé le Guillaume, achète le château et le revend à son fils, Antoine De Beauvau.
1466 : Antoine De Beauvau entreprend la construction d’un nouveau château, avec les pierres de l’ancien, pour l’adapter à la « montée de l’Artillerie ».
XVIIème et XVIIIème siècles : La « Maison de Bourbon » (branche bâtarde de Louis XIV et la Duchesse de La Vallière) devient propriétaire du château.
1804 : Napoléon Ier, par décret, rend le château à la ville qui en fait un établissement scolaire. Le château sera utilisé comme collège, puis lycée, jusqu’en 1971.
1889 : Le château est classé Monument Historique.
1960 : Grande campagne de restauration de bâtiments

​Site de l'office de tourisme pour plus d'information,

Partagez sur vos réseaux sociaux ou par courriel à vos amis Partagez sur vos réseaux sociaux !
 

Professionnels & commerces

 

Emplois-services & vendeurs occasionnels

 

Associations & organisations

 

Villages, bourgs, villes & communes

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.